Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Mes découvertes de janvier : films, séries, livres, musiques [2023]

Mes découvertes de janvier : films, séries, livres, musiques [2023]

On attaque cette nouvelle année avec de nouveaux articles de favoris et découvertes !

Tout comme décembre, janvier a été très pluvieux... Mais j'avais beaucoup moins d'activités de prévues donc j'ai consacré une grande partie de mon temps libre à aller au cinéma et voir des séries. Voici ce que j'ai découvert ce mois-ci !

Mes découvertes de janvier : films, séries, livres, musiques [2023]

Avalonia, l'étrange voyage - Disney+

Aïe aïe aïe, on frôle la catastrophe avec ce dernier long métrage d'animation Disney... Et même Disney ne soutenait pas le film en le sortant directement sur Disney+ en France alors que c'est tout de même un pays très attaché aux salles obscures.

Une famille d'explorateurs pas très intéressants découvre un nouveau monde pas très réussi, dans lequel il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Derrière une envie de faire évoluer les films Disney, on en vient à perdre toute la magie et l'inspiration qu'ils nous procuraient jadis, c'en est très triste. A vouloir trop coller au réel et faire de l'inclusif à outrance, on en perd l'intérêt premier : celui du divertissement.

Le message écologique est au centre du film, pourtant on est bien loin de la puissance de celui de WALL.E (qui date pourtant de 2006), l'importance de l'entraide et de la famille c'est du vu et revu et on en a vraiment ras la casquette, il reste à sauver l'homosexualité de l'adolescent héros qui est un non-sujet dans le film et dieu merci, ça fait du bien (oui j'ai fait exprès de placer homosexualité et dieu dans la même phrase), cependant ce personnage ne fait pas vraiment rêver et n'inspirera sans doute pas les enfants qui découvrent le film, qui va très certainement tomber dans l'oubli, et ce n'est pas moi qui irai le repêcher. 

Mes découvertes de janvier : films, séries, livres, musiques [2023]

Le Chat Potté 2 : la dernière quête

C'est en réalité un film que j'ai vu le mois dernier mais j'avais déjà écrit mon article au moment où je l'ai vu, avec mon petit frère et Jon. J'avais beaucoup aimé le premier, Le Chat Potté est un personnage très intéressant lorsqu'il s'émancipe de Shrek et j'ai toujours craqué sur ses yeux larmoyants. Dans ce deuxième volet, il apprend qu'il a épuisé 8 de ses 9 vies et doit se battre pour en gagner une nouvelle ou accepter sa condition. Autant Disney se ramasse niveau animation, autant Dreamworks ne m'a pas déçue depuis des années. Les images sont magnifiques, l'effet crayonné permet des textures originales qui apportent beaucoup de personnalité. Le scénario est simple et efficace, rythmé par des musiques folkloriques, des batailles épiques et l'aspect conte de fées toujours très présent apporte toute la magie nécessaire. L'humour est fin, le public adulte comme enfant y trouvera son émerveillement et le temps passe très vite devant un film aussi qualitatif. 

Mes découvertes de janvier : films, séries, livres, musiques [2023]

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés - Netflix

J'avais adoré A Couteaux Tirés au cinéma, j'aurais aimé voir Glass Onion sur grand écran aussi. Tant pis, ma télé est suffisamment grande pour faire honneur à l'excellentissime Daniel Craig. Dans son rôle de Benoit Blanc, détective de renom, il débarque en Grèce chez un milliardaire entouré de son groupe d'amis prêt à résoudre une énigme... Un jeu innocent qui s'apprête à mal tourner. Malgré quelques incohérences dans la crédibilité des personnages, je me suis régalée du début à la fin dans ce Cluedo géant très bien ficelé. Mention spéciale pour la délicieuse Kate Hudson qui a failli voler la vedette à Craig.

Mes découvertes de janvier : films, séries, livres, musiques [2023]

Babylon

Difficile de rester 3 h devant un film aussi dérangeant et parfois à la limite de l'insoutenable mais je dois quand même souligner sa réussite à procurer un panel de réactions et sentiments. J'ai eu des fous-rires à en avoir mal au ventre, des yeux ébahis et admiratifs, des sensations de malaises, des spasmes d'écœurement et même une larme de tristesse. Mention spéciale pour la qualité de la réalisation et la beauté spectaculaire et scotchante de la première demi-heure du film. Pour le reste j'ai trouvé que le film allait beaucoup trop loin pour un message pas assez engagé et défendu, la scène finale part dans tous les sens et fait perdre l'intérêt premier du film : dénoncer les conditions extrêmes de la naissance du cinéma Hollywoodien.

Mes découvertes de janvier : films, séries, livres, musiques [2023]

Pattie et la colère de Poséidon

Après avoir enchaîné les films de 3 h au cinéma, ça faisait du bien de changer complètement d'esprit avec un film d'animation sans prétention... Sans grand intérêt non plus d'ailleurs. Dans la Grèce antique, Pattie, une souris en quête d'épopée, part à l'aventure avec Jason et ses Argonautes pour sauver la ville de Yolcos d'une menace de Poséidon.

C'est choupinou, il y a de bonnes idées mais rien de transcendant. L'animation n'est pas incroyable, le scénario non plus. Pour une première approche mythologique c'est plutôt chouette pour les enfants, on retiendra ça ! Les fans d'Emmanuel Curtil seront ravis de l'entendre pendant tout le film en version française.

Mes découvertes de janvier : films, séries, livres, musiques [2023]

Astérix et Obélix : l'empire du milieu

Après avoir entendu des retours assez désastreux sur le film, je n'avais pas la moindre attente concernant ce nouvel opus... Et tant mieux parce que ça m'a permis de réussir à l'apprécier ! C'est pas si catastrophique que ce que je pensais. Il faut prendre le film au millième degré et le voir comme un hommage parodique à l'extrême d'Astérix et Obélix mission Cléopâtre pour passer un bon moment. J'ai alterné entre fous rires et "au secours qu'est-ce que je fais là", j'étais parfois contente de voir l'étalage de têtes connues au casting, parfois agacée devant ceux qui n'apportent vraiment vraiment rien (Orelsan, Big Flo & Oli...). Je ne m'y attendais absolument pas mais je valide complètement Canet et Lelouche en Astérix et Obélix, chapeau à eux !

Mes découvertes de janvier : films, séries, livres, musiques [2023]

Tales of the Jedi - Disney +

Cette série animée de 10 courts épisodes prend place pendant la prélogie avec l'Ordre Jedi et se divise en deux arcs : le premier raconte le passé d'Ahsoka Tano et le second celui du Comte Doku. Cette série méritait clairement des épisodes plus longs, surtout ceux sur le Comte Doku dont on découvre beaucoup sur sa personnalité et son vécu. On peut imaginer que l'arc d'Ahsoka Tano introduit la série où elle aura le rôle principal qui arrive bientôt sur Disney +, j'ai très hâte. En attendant je me régale toujours autant avec les séries animées Star Wars, j'ai hâte d'une saison 2 qui présentera d'autres personnages (Mace Windu ? Padmé ?)

Mes découvertes de janvier : films, séries, livres, musiques [2023]

Love Victor - Saison 3

ça y'est c'est la fin de cette série si attachante, inspirée du film Love Simon lui même inspiré du roman du même nom. Les questionnements d'adolescents et adolescentes sur leurs identités, leurs places, leurs orientations sexuelles et leurs rapports amicaux et familiaux m'intéressent toujours beaucoup et Love Victor aborde ces sujets avec beaucoup d'émotions et d'attachement. C'est un crève-cœur de quitter les personnages (surtout Lake et Mia mes chouchoutes), j'aurais aimé voir d'autres saisons encore et encore mais je suis ravie que chacun ait trouvé sa fin heureuse. Je pense que c'est une série que je pourrais regarder de nouveau un jour.

Mes découvertes de janvier : films, séries, livres, musiques [2023]

Dead into Me - Saison 3

Probablement la saison de trop d'une série qui partait bien, avec un mélange audacieux d'humour et de tragique, des héroïnes aussi insupportables qu'attachantes et une succession d'événements malchanceux qui en deviennent grotesques. Dead into Me m'avait agréablement surprise mais il était temps que ça s'arrête, ça trainait en longueur pour en venir nulle part. On retiendra une touchante histoire d'amitié et des punchlines extraordinaires.

Mes découvertes de janvier : films, séries, livres, musiques [2023]

Emily in Paris

Trois ans après, Jon et moi avons enfin commencé et terminé les trois premières saisons d'Emily in Paris, en quelques jours à peine. Du binge-watching de qualité ! 

Nous avons donc suivi les aventures d'Emily, une américaine de Chicago expatriée à Paris pour travailler dans une agence de marketing et qui a une vie so chic et fantastic. Je m'attendais à ce que la vie à Paris d'Emily soit beaucoup plus clichée que ça et complètement improbable... Et finalement pas tant que ça. Mise à part sa garde-robe incroyable, son train de vie est relativement proche de pas mal de parisiennes aisées et en tant qu'amoureuse de la ville où nous vivons elle et moi, je la trouve très inspirante et cette série entretient ma to do list de goals parisiens. Hâte de la saison 4 parce que je me suis vraiment fortement attachée à elle ! (Et Lily Collins, vraiment, j'ADORE). 

Mes découvertes de janvier : films, séries, livres, musiques [2023]

Ce Monde qui est le mien - Jen Calonita

Je n'ai pas du tout l'habitude de lire des Twisted Tales mais cette histoire inspirée d'Hercule me tentait beaucoup, merci Justine de me l'avoir offert pour Noël !

L'histoire prend place juste après la scène finale d'Hercule, notre héros s'apprête à rester sur Terre avec Megara mais ses parents en ont décidé autrement : sa place est sur le Mont Olympe, réservé aux dieux, et si Megara veut être digne de les rejoindre, elle doit gagner sa place auprès des divinités. Héra lance alors un défi à sa belle-fille dont seul le succès lui permettra de vivre avec Hercule pour l'éternité. 

On découvre dans cette histoire une Megara très attachante, avec un lourd passé qui la sensibilise et l'empêche d'avancer, qu'elle va tenter de surmonter comme une guerrière de légende. On retrouve bien sûr tous les personnages du film dont Hadès avec qui elle va avoir des retrouvailles mouvementées. 

La lecture est hyper fluide, j'ai dévoré le roman en quelques trajets de métro et ça fait du bien de ne pas trop avoir à se creuser la tête pour se divertir. L'histoire tient la route et m'a beaucoup plu, l'intrigue est très visuelle et pourrait faire l'objet d'une belle adaptation en série animée.

Mes découvertes de janvier : films, séries, livres, musiques [2023]

L'Ickabog, JK Rowling

Je suis toujours un peu gênée d'acheter des livres en grand format et attendre leur sortie en poche m'apprend la patience, en tout cas j'avais hâte de le lire. Ce nouveau roman pour enfant de JK Rowling se présente comme un conte de fées, d'une écriture enfantine et fracturé en très courts chapitres. Un style dont je ne suis pas friande, je trouve souvent les contes ennuyeux, mais JK Rowling a le talent de me tenir en haleine avec n'importe quelle histoire et j'ai dévoré L'Ickabog en deux courtes soirées. Le roman, derrière son aspect fantastique et hors du temps, dénonce des phénomènes sociétaux et montre aux enfants les ravages que peuvent causer des mensonges et tromperies. ça sonne comme du vu et revu et c'est le cas. Il faut lire L'Ickabog sans autre attente qu'un divertissement pour se vider la tête après une dure journée de travail.

Mes découvertes de janvier : films, séries, livres, musiques [2023]

La Crevette qui était très musclée - Eric-Emmanuel Schmitt & Florence Guittard

Mis à part lorsque le McBaguette est disponible, je ne vais pas souvent au McDo et encore moins pour prendre le Happy Meal, aussi je peux compter sur mes merveilleuses amies pour penser à moi quand c'est le cas et qu'elles tombent sur un livre : "fait pour moi". Il raconte l'histoire de Zoé, la crevette très musclée, moquée de sa famille crevette parce qu'elle est différente et manque de grâce, qui réussit malgré tout à intégrer un concours de danse et le remporter, tout cela en une dizaine de pages illustrées.

Flowers - Miley Cyrus

Vous en avez sans doute déjà toutes et tous marre mais je pourrais l'écouter en boucle pendant des heures (oups c'est ce que je fais !). La nouvelle chanson de Miley est d'un tel feel-good / girl power qu'elle me donne de l'énergie et de l'ambition à chaque épreuve. C'est ma chanson coup de coeur de janvier !

Mention spéciale pour le dernier album d'Ava Max que j'écoute beaucoup depuis sa sortie également.

Quels ont été vos favoris et découvertes culturelles en ce début d'année ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Heureuse que la lecture du Twisted tale de Hercule t’ait plu ! (Tous mes favoris de janvier sont sur mon blog donc je ne vais pas faire de redite ici mais beaucoup de lecture aussi !).
Répondre