Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

L'exposition Pixar, 25 ans d'animation.

L'exposition Pixar, 25 ans d'animation.

Le 16 novembre 2013 a ouvert l'exposition "Pixar, 25 ans d'animation" au musée Art Ludique à Paris. Elle se termine le 2 mars 2014, et j'ai pu en profiter avec mon frère en février après pile trois mois d'attente.

Nous avons fait la queue pendant un peu plus d'une heure pour obtenir des billets. C'était dimanche, en période de vacances scolaires, à 17h, mais j'ai trouvé ça dingue qu'il y ait encore une foule de monde après deux mois d'ouverture, d'autant plus que les visiteurs, pour la plupart, auraient été incapable de faire la liste des films produits par Pixar.

Pourquoi cette expo attire autant de monde, de tous les milieux, de tous les âges, alors que les fans de Pixar sont relativement moins nombreux que les fans de Disney ? Cette expo plait, et a été tellement médiatisée que les visiteurs ont envie de s'y rendre, peut-être juste pour voir, ou pour découvrir les productions Pixar. Quoiqu'il en soit, c'est un réel succès !

Les photos sont interdites dans la totalité du musée, cependant je me permets d'utiliser celles de mon ami Fabien, gérant du site Pixar-Planet.fr, qui a eu l'autorisation d'en faire lors de la visite en avant-première de l'expo. Vous pouvez voir son article spécial ici.

Mon frère et moi avons passé deux heures et demie dans le musée. J'ai adoré faire cette visite avec lui, car travaillant dans le cinéma il a pu m'apprendre plein de choses, et inversement j'ai pu lui apprendre plein de choses sur Pixar qu'il ne connaissait pas forcément. C'était une visite très enrichissante, et surtout très émouvante. Je suis restée longtemps devant chaque dessin, chaque sculpture, émerveillée.
Bien qu'étant déjà très fan des studios Pixar, j'ai appris pas mal de choses notamment grâce aux documentaires qu'ils diffusent sur les télévisons. D'ailleurs ils diffusent aussi la totalité des courts-métrages dans la dernière salle, pour ceux qui n'ont pas les DVDs et qui ont envie de tous les voir à la suite, c'est parfait !

Le positif de l'expo :
- J'ai adoré le zootrope, c'est vraiment une très belle pièce. Une technique très simple et qui fait son effet, c'est remarquable !
- Les deux croquis du court-métrage Presto (mon préféré !)
- L'artscape : un écran géant qui nous permet de nous balader dans les croquis en sons et lumières, les rendant animés.
- Le Sully géant qui nous attend à la boutique !

 

Le négatif de l'expo :
- Les photos interdites, mais c'est pour qu'on achète le catalogue de l'expo à la boutique.
- Le catalogue de l'expo épuisé chez l'éditeur depuis des semaines, et qui ne sera sans doute jamais ré-imprimé.
- Le manque de textes à lire, les légendes beaucoup trop minimalistes.
- Le film Monstres Academy absent (l'expo originale est plus ancienne)
- Le manque de variété dans les oeuvres, à la fin de la visite on peut avoir une sensation de déjà-vu.
- La boutique qui ne propose pas grand chose.

Dans l'ensemble c'était une très belle surprise, je ne m'attendais pas à être autant touchée par ce que j'ai vu et entendu, je n'avais pas envie de sortir de cet univers !
La boutique propose des jolies cartes postales, des magnets assez sympa, l'affiche de l'expo, et une boîte de crayons de couleurs qui ne m'a pas charmée.

Avec mon frère on s'est bien éclatés avec le Sully géant, on a pris des photos sympas. En attendant, filez à l'expo dans les sept jours qu'il vous reste, si vous ne l'avez pas encore vue, ça vaut le détour.
Et une petite photo de LA lampe emblématique, et son ballon coloré... Ainsi qu'un petit Remy trop cute, que je voulais discrètement mettre dans mon sac... Mais sans succès.

L'exposition Pixar, 25 ans d'animation.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article