Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !

J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !

Le 16 octobre 2023 j'ai fêté mes 30 ans et la Walt Disney Company a fêté ses 100 ans. À l'occasion de cette célébration, une exposition Disney 100 a vu le jour en février à Philadelphie, est arrivée ensuite en Europe en avril, à Munich, puis à Londres en octobre. 

J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !

Cette exposition retrace 100 ans de magie au travers tout ce que Disney possède au sens large : l'animation, les films live, Pixar, Star Wars, Marvel, les parcs et resorts, les croisières, Disney Nature ou encore National Geographic. De toutes les expositions Disney que j'ai pu voir de part le monde celle-ci est sans nulle doute la plus complète et la plus représentative des studios !

J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !

Cette exposition est le résultat d'un travail de 4 ans par l'équipe de The Walt Disney Research Library.

Entre dessins, maquettes, storyboards, costumes, accessoires de films, l'exposition présente en 10 sections pas moins de 250 trésors d'archives. 

J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !

Where it all began

La première partie présente les débuts de Walt Disney, entre Oswald et les Alice Comedies en passant par les Silly Symphonies et m'a rappelée aussitôt le Walt Disney Family Museum de San Francisco. 

J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !

Where do the stories come from

Là où la magie prend vie... Sans doute la partie de l'exposition la plus féérique. On plonge au travers des contes de fées qui ont bercé notre enfance et qui sont tant symboliques des studios Disney. Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Alice aux pays des merveilles, mais aussi Mary Poppins, Winnie l'Ourson, La Belle et la Bête, Raiponce, La Princesse et la Grenouille et La Reine des Neiges.

J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !

The Illusion of life

Comment les studios Disney donnent vie à leurs personnages ? Ici nous découvrons beaucoup de statuettes notamment de personnages Pixar pour mon plus grand bonheur. On découvre également des croquis de Cruella et de son évolution entre le dessin animé, le film live (1996) puis le film Cruella (2021) avec l'exposition de la superbe robe portée par Emma Stone. Le personnage Olaf est également mis en avant, ainsi que celui d'Ariel, du dessin animé au film de 2023. 

J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !

The Spirit of Adventure and Discovery

Cette salle est très immersive et m'a beaucoup plu. On y trouve des dessins et costumes propres aux films Pirates des Caraïbes et Jungle Cruise, notamment un costume porté par Dwayne Johnson. Benjamin Gates, Lilo et Stitch et Vaiana font également partie de ces décors d'aventuriers. 

Au sol, tournent les ombres iconiques de Peter, Wendy, Jean et Michel.

Une maquette interactive du Nautilus de 20 000 lieues sous les mers nous permet d'ouvrir le hublot et voir interagir des personnages du Monde de Nemo ou de Luca, j'ai beaucoup aimé cela !

J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !

Toujours dans cette même section, Star Wars fait son apparition avec mes personnages préférés : BB-8 et un porg ! Quel bonheur. Quelques accessoires de la saga complètent ce mur tels qu'un sabre-laser et un costume de Stormtrooper. On enchaîne ensuite avec des casques portés par des personnages d'univers Marvel comme Thor, Iron Man, Loki... Avant de changer de pièce on peut admirer un beau bouclier de Captain America !

J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !

The Magic of Sound and Music

Une section entière consacrée à la musique dans les productions Disney : quelle idée merveilleuse ! On peut découvrir des partitions de chansons mythiques et un écran vidéo qui retrace des scènes musicales symboliques. J'ai chanté et dansé au son de Almost There de La Princesse et la Grenouille et été émue devant la scène de la Transformation dans La Belle et la Bête (coucou Claire si tu passes par ici).

Un écran et des casques nous permettent de voir et écouter un medley de Let it Go dans toutes les langues ! Un autre écran interactif nous présente We Don't Talk About Bruno et nous pouvons sélectionner au fil de la chanson différentes langues pour écouter la chanson dans un medley linguistique fascinant. 

Du côté des costumes on se régale de voir Giselle dans Il Etait Une Fois (coucou Justine) mais aussi un costume de Mufasa, issu du musical de Broadway Le Roi Lion. Les musicals sont représentés mais hélas pas autant que je l'aurais aimé. La salle prend fin avec un mur de pochettes de musiques Disney en tout genre : musiques de parcs, de films, de dessins animés, d'ambiances... Comme on n'était pas là pour être sur Spotify on a passé notre tour mais les gens faisaient la queue pour cela ! Dingue.

J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !

The World around Us

Cette toute petite salle présente des dessins et photos des Disney Nature. J'ai aimé la mise en valeur de ces productions mais j'en attendais un peu plus.

J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !

Innoventions

La créativité des artistes Disney est sans limite et cette salle nous montre les tournants d'innovations de ce siècle de créations. On retrouve des storyboards mais également des audio-animatronics ou encore le premier ordinateur utilisé chez Pixar. 

J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !

Your Disney World

C'est le moment de pleurer !

Les parcs Disney est la branche qui me passionne et m'émeut le plus de toutes les productions Disney. Véhicules et décors d'attractions, premiers tickets d'entrée, costume de Minnie, name tags... Tout est propice à donner envie de faire le tour du monde des parcs Disney. La salle se clôture par un beau feu d'artifices en forme de tête de Mickey au dessus du plus récent et abouti des châteaux : celui de Hong Kong Disneyland.

J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !

The Wonder of Disney

Un Dingo taille réelle nous souhaite une bonne fin de visite et on a du mal à croire que ce soit déjà la fin après 3 heures de visite. Pour clôturer l'exposition en beauté, 5 livres géants représentant chacun les productions Disney au travers de deux décennies trônent dans la pièce. Impossible d'en choisir un préféré !

J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !

We are just getting started

100 années sont passées... Que nous réservent les 100 suivantes ? Je l'espère un maximum de magie, de surprises, d'innovations. L'exposition se termine sur l'année 2023 passée, entre la sortie des Gardiens de la Galaxie, de La Petite Sirène, d'Élémentaire et de The Marvels

La boutique nous permet d'acheter quelques rares souvenirs propres à l'exposition... Et plein de choses que l'on trouve partout ailleurs !

J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !

Disney 100 The Exhibition a été au-delà de mes attentes. J'ai trouvé la disposition des salles et la répartition de son contenu très intelligente et astucieuse. Le visiteur trouve à la fois le côté immersif, ludique et instructif. Les moments d'informations et d'interactions sont très équilibrés. Les salles sont spacieuses, à aucun moment j'ai senti qu'il y avait du monde et j'ai pu circuler, stationner et approcher les vitrines sans problème dans toutes les salles.

Autre point très positif, l'exposition s'adresse à la cible la plus large qui soit : tout le monde. Qu'on soit déjà un grand connaisseur de Disney ou non, on sortira de l'exposition avec des connaissances acquises et des étoiles dans les yeux. Les enfants pourront sans problème profiter des bornes interactives. 

Bien que son coût soit excessif (j'ai payé 76 € pour deux tickets adultes) cette exposition vaut le détour les yeux fermés et si j'ai l'occasion de la revoir, je la saisirai !

J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
J'ai visité l'exposition Disney 100 à Londres !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article