Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
24 Novembre 2017
Pour notre dixième jour de road trip, nous partons à la découverte du Colorado !
Au programme : visite de la ville de Dinosaur puis de Dinosaur National Monument.
En organisant notre périple, nous avons appris l'existence de Dinosaur National Monument qui se trouvait être sur notre route jusqu'au Yellowstone. Passionnée de ces bestioles préhistoriques, ce parc national qui présente des ossements de dinosaures est devenu un passage à faire à tout prix. Cerise sur le gâteau, il se situe non loin d'un petit village ( 2 km² et 300 habitants) qui porte le nom de Dinosaur. Je n'ai pas eu besoin de faire un caprice pour qu'on prévoie le détour, Matthieu était partant lui aussi !
En passant de l'Utah au Colorado nous avons vu les paysages changer complètement. Il faisait toujours très chaud mais le désert avait laissé place à la verdure ! On se serait cru au coeur des Alpes, nous étions à ce moment là entre 1500 et 1800 m d'altitude.
Nous sommes arrivés à Dinosaur en fin de matinée. Nous avons salué ce charmant dinosaure qui nous accueille devant la mairie et nous sommes partis explorer les environs. En guettant le village sur Google Map j'ai remarqué que ses rues avaient une particularité géniale...
... Elles portent les noms de dinosaures ! Nous avons sillonné Dinosaur de long en large pour photographier toutes les pancartes des rues comme vous pouvez le voir. Est-ce que j'avais envie de rester ici jusqu'à la fin de mes jours ? Presque. En fait pas vraiment, le village est aussi mort que les animaux qui portent son nom.
Au centre du village nous avons trouvé un office de tourisme qui nous a renseigné sur la route à prendre pour Dinosaur National Monument et les balades à faire dans les environs. Nous avons passé une bonne heure à Dinosaur pour prendre en photos le moindre dinosaure, voici un best of !
Bien qu'il était dimanche, l'unique commerce était ouvert. Il fait station-service, épicerie, snack et gift shop spécialisé dans les dinosaures. Le paradis ! Nous avons acheté un mug, une figurine d'un squelette de dino, un magnet et des cartes postales pour quelques dollars. Une bonne affaire !
Nous en avons profité pour faire un pique-nique avec des délicieux hot dog acheté au snack pour 1$ pièce. Après ce festin nous avons repris la route, direction Dinosaur Monument !
Le trajet n'était pas long, et pourtant il avait de quoi nous en mettre plein les yeux. Sur les bords de la route il y avait des dizaines et des dizaines de dinosaures, je suis fan du spécimen rose !
La route était si belle que nous nous sommes arrêtés pour voir un panorama sur Bull Canyon, un site qui témoigne de l'érosion du plateau du Colorado. Il est possible de faire diverses randonnées sur ce secteur ! Peut-être reste t'il encore des dinosaures vivants dans ce coin ?
Nous voilà arrivés à Dinosaur National Monument, un site paléontologique qui, comme son nom l'indique, concentre des fossiles de dinosaures ! L'entrée est de 20 $ par véhicule et ce site est compatible avec le pass America The Beautiful.
Depuis le Visitor Center, nous nous rendons en navette jusqu'au Quarry Exhibit Hall, un lieu d'exposition ouvert en 1958. Le plus impressionnant dans ce site est le Carnegie Quarry : un pan de mur de roche qui contient 1500 os fossilisés ayant appartenu à 400 dinosaures différents. C'est la plus grande concentration de dinosaures fossilisés du monde !
C'était la première fois que je voyais des vrais os de dinosaures et j'ai trouvé ça incroyable ! On trouve sur ce mur des fossiles d'apatosaurus, de barosaurus, de camarasaurus, de diplodocus, d'allosaurus, de ceratosaurus, de torvosaurus, de camptosaurus, de dryosaurus et de stegosaurus.
Ces ossements datant de 149 millions d'années ont été découvert en 1909 par le paléontologue Earl Douglass.
Outre le Carnegie Quarry, on trouve dans ce bâtiment des reconstitutions de squelettes de dinosaures, des crânes, des empreintes fossilisées, et également la reconstitution du squelette le plus complet d'un bébé stégosaure, conçu d'après les fossiles trouvés dans la carrière.
L'endroit est très agréable à visiter et regorge de pancartes informatives. On peut aussi compter sur la présence de nombreux rangers pour nous donner des renseignements supplémentaires et répondre à nos questions !
Sur un pan de mur, on peut toucher un vrai os de dinosaure. Certes ce n'est pas hygiénique si tout le monde pose sa main dessus et après plusieurs années les os seront endommagés, mais c'est une chose à faire une fois dans sa vie non ? ça m'a rendue tellement heureuse que je n'ai pas pu résister à faire une photo de famille avec le dinosaure, Matthieu et moi ! ^_^
Après la visite du Quarry Exhibit Hall, nous sommes revenus par la navette au Visitor Center où était garée notre voiture. Nous avons vu des derniers dinosaures avant de reprendre la route, dont ceux des jolis dessins faits par les enfants... et le dinosaure que Matthieu a surnommé Kim Kardashian, je vous laisse deviner pourquoi !
La journée touchait à sa fin et nous avions encore trois heures de route pour rejoindre la ville de Pinedale dans le Wyoming où nous allions passer la nuit.
Ce trajet fut assez mouvementé. Nous avons roulé le long de montagnes rocheuses, de collines verdoyantes ou encore de marais humides qui rappelaient l'Irlande (c'est à ce moment que nous nous sommes pris un déluge au dessus de la tête), mais nous avons aussi vu avec surprise une dizaine de biches, d'abord vivantes, puis une centaine d'animaux morts sur les routes : biches, coyotes, chiens de prairies, écureuils... Je n'avais jamais vu un cimetière pareil, d'autant plus que nous ne croisions pas tant de voitures que ça, encore moins des camions. J'avais hâte d'arriver à Pinedale pour chasser ces images morbides de ma tête.
Pinedale est une petite ville, plutôt déserte en soir de semaine du haut de ses 2000 m d'altitude. Nous avions très faim et eu du mal à trouver un commerce ouvert, à l'exception de cette taverne qui n'était pas si accueillante qu'elle aurait pu l'être. Nous nous sommes pourtant régalés, Matthieu avec un Island Burger (ananas teryaki) et moi avec un Mac & Cheese burger. Nous avons bu des bières locales et regardé de loin le match de foot sur la TV.
Nous avions réservé une nuit dans un lodge (Log Cabin Motel, 102 $ la nuit) et nous avons eu la surprise d'être surclassés. La chambre était composée de deux lits queen size et de tout le confort possible : baignoire, cuisine équipée et vaisselle. Nous avons passé une excellente nuit, et au réveil j'ai eu la surprise de recevoir un message de mon amie Amandine, m'annonçant que le bébé qu'elle attendait était un garçon, un grand moment d'émotions ! Il est sur le point de naître et on l'attend avec impatience :)
A très vite pour la suite de nos aventures !